Notre association Confluences : Lyon Nous a rencontré cette semaine plusieurs habitantes et habitants de la résidence Tom Morel, propriété de GrandLyon Habitat, dans le 1er arrondissement de Lyon, pour un nouveau temps d’écoute et d’échanges. Le constat est sans appel : l’ensemble des résidents sont excédés et dénoncent une situation de précarité persistante face à laquelle ni GrandLyon Habitat, ni les élus locaux et métropolitains ne semblent vouloir réagir.
Il y a un an déjà, notre association alertait dans un courrier le président de GrandLyon Habitat sur cette situation dramatique. En mars 2025, nous avons co-signé avec les résidents un nouveau courrier d’alerte adressé au président de GrandLyon Habitat, François Thévenieau, à la maire du 1er arrondissement Yasmine Bouagga et au vice-président de la Métropole de Lyon chargé du Logement social, Renaud Payre. Ce courrier est resté sans réponse depuis plus de trois mois.
Un chauffage défaillant… et des charges injustifiées
Depuis plusieurs années, les résidents subissent un chauffage collectif en panne, remplacé par des dispositifs individuels inefficaces, très energivores et coûteux. En parallèle, les factures de charges pour ce chauffage inexistant continuent de tomber, accompagnées de mises en demeure inacceptables.
En 2024, grâce à notre intervention, une locataire avait pu être remboursée de charges indues. Mais aujourd’hui :
En janvier 2024, en pleine vague de froid, lorsque nous avions rendu visite à cette locataire, il faisait 14 degrés dans l’ensemble des pièces de son appartement. Le constat est le même chez plusieurs autres résidents et la situation s’est reproduite au cours de l’hiver 2025.
Un immeuble abandonné, des habitants livrés à eux-mêmes
Dans les parties communes, les signes de délabrement sont partout :
La vie des résidents est clairement mise en danger, sur le plan de la sécurité et de la santé, des plus jeunes, parfois des nouveaux nés, comme des plus âgés. Parce qu’à cela s’ajoutent des cas de moisissures dans certains logements, des fissures sur certains murs, des plafonds délabrés suite à des dégâts des eaux, …
Depuis la fin du financement du poste de gardien à l’été 2023 – un gardien présent quotidiennement jusqu’alors – la situation n’a cessé de se détériorer. Aucun entretien sérieux n’est engagé, et les demandes des habitants restent lettre morte, que ce soit auprès de GrandLyon Habitat ou des élus locaux.
Des charges pour les parties communes continuent d’être prélevées chaque année, sans transparence sur leur contenu. Une résidente, après de longues démarches, a découvert que des frais de gardiennage avaient été facturés pour toute l’année 2023… alors que le gardien a quitté la résidence en août. Autre aberration : plus de 30 € par mois facturés pour l’entretien des escaliers… jamais effectué. Ce sont les locataires eux-mêmes qui nettoient leurs paliers.
Ils ont également été facturés pour le câble, alors même que les résidents de l’immeuble ne s’en servaient plus.
Ci-dessous, quelques photos prises lors de nos rencontres avec les habitants de la résidence, en 2025.
Ce que nous demandons
Nous appelons GrandLyon Habitat et les responsables politiques de l’arrondissement, de la ville et de la Métropole à :
L’écart entre les discours de justice sociale portés par la majorité municipale et métropolitaine et la réalité vécue par les résidents de Tom Morel devient insupportable. Le logement social doit rester un levier d’émancipation, pas une source de détresse.
Nous ne laisserons pas tomber ces habitantes et habitants et appelons les autres habitants du 1er arrondissement, les médias et l’ensemble des élus à se saisir de cette situation.
Ci-dessous, le courrier transmis en mars 2025 au président de Grand Lyon Habitat ainsi qu’aux élus concernés, co-signé par plus de 40 résidents. Ce courrier est resté sans réponse.