Loic Terrenes

Engagé depuis son plus jeune âge à travers différents mandats associatifs et campagnes électorales, Loic Terrenes adhère aux Jeunes avec Macron en 2015 avant de rejoindre en avril 2016 l’aventure En Marche, convaincu par l’idée de dépassement politique.
Il se spécialise en politiques publiques locales, ressort diplômé de l’IEP de Grenoble en Management des Collectivités Territoriales (2019), et devient ensuite successivement attaché parlementaire d’Olivier Véran, alors député de l’Isère et rapporteur général de la commission des affaires sociales, puis conseiller Aménagement, Logement et Politique de la Ville du président de la Métropole de Lyon – poste pendant lequel il suivra notamment les dossiers de la rénovation urbaine de La Duchère, la rénovation des places de la Presqu’île, la mise en place d’un plan d’urgence pour le logement abordable et l’expérimentation de la piétonnisation.
De juillet 2020 à juillet 2021, il est secrétaire général du groupe politique d’opposition, Les Progressistes – Métropole de Lyon. Puis en 2021, il s’engage lors des élections régionales d’Auvergne-Rhône-Alpes aux côtés de Bruno Bonnell, en tant que colistier (liste de la Métropole de Lyon) et responsable du pôle Projet et Territoires. En parallèle, il décide en avril 2021 de créer son cabinet de conseil en affaires publiques et en stratégie d’influence, Nouveaux Possibles, accompagnant des entreprises lyonnaises, des fondations, des associations et des élus. En décembre 2021, il prend également le poste de responsable éditorial des éditions Point d’Orgue, la maison d’édition de La République en Marche.
En 2022, il est le candidat de la majorité présidentielle aux élections législatives sur la 2ème circonscription du Rhône. Au cours de l’élection, il rassemble notamment dans un comité de soutien plus de 100 personnalités lyonnaises de sensibilités politiques différentes, mais animées par les mêmes valeurs et la même envie de faire réussir le territoire. Ayant récolté 48,36% des suffrages au second tour de l’élection (19 524 voix), il ne parvient pas à être élu mais décide de lancer début juillet une association citoyenne baptisée Confluences: Lyon Nous.
« Je veux continuer ce que j’avais promis de faire si j’avais été élu. Être un interlocuteur au cœur de Lyon avec les collectifs, les habitants, les associations. »
Loic Terrenes
De juillet 2022 à janvier 2024, il occupe un poste de conseiller ministériel au ministère du Renouveau démocratique, Porte-parolat du Gouvernement. Loic Terrenes est désormais Chief of Staff au sein de l’entreprise My Job Glasses, une start-up dans le domaine de l’éducation créée en 2015, labellisée French Tech 2030 et lauréate France 2030.
Fondateur de Confluences: Lyon Nous, il occupe la mission de délégué général et de porte-parole de l’association. Il est par ailleurs Vice-président des Jeunes avec Macron, en charge des idées.