Confluences: Lyon Nous

Notre genèse

Mouvement d’engagés de sensibilités républicaines diverses, Confluences : se met depuis juin 2022 au service des Lyonnais d’Ainay, de Confluence, de République, des Pentes, des Quais de Saône, de la Croix-Rousse, de Gorge-de-Loup, de La Duchère, de Vaise et de Saint-Rambert, pour préserver nos quartiers, accompagner ses habitants qui recherchent une meilleure qualité de ville et de vie, valoriser les initiatives et talents lyonnais et faire émerger des idées nouvelles.

Notre fonctionnement

Confluences: Lyon Nous est une association attachée au projet européen, aux valeurs de progrès, d’ouverture, d’humanisme, d’égalité des chances, à la nécessité d’accélérer la transition écologique sans exclure aucun habitant ni aucune activité économique, au besoin d’un projet intergénérationnel ambitieux, ainsi que tant d’autres valeurs qui font la richesse de notre ville.

L’association est animée par un délégué général, un comité exécutif comprenant des délégués qui impulsent des actions et initiatives et un réseau de référents de quartier et de rue, pour avoir des relais dans les arrondissements de Lyon et parfois dans certaines zones de la métropole. Un comité des quartiers, réunissant l’ensemble de ces relais, sera prochainement créé. Pour faire émerger des idées nouvelles, des Forums thématiques, proposés par les délégués ou par nos adhérents (ex. : éducation, aménagement de la Presqu’île, équipements culturels, …) sont déployés progressivement. Enfin, notre association souhaite porter à l’avenir des causes municipales et métropolitaines et développer des outils pour les défendre.