Au sein de l’association Confluences, nous plaçons le débat et la formation aux enjeux publics locaux au coeur de notre action. Chaque trimestre, notre association propose aux adhérents de débuter un nouveau chantier thématique, sur un sujet qui touche de nombreuses problématiques du quotidien.
En ce début d’année 2025, nous avons choisi de débattre du thème « Lyon, la nuit : vivre la ville autrement ».
La vie nocturne à Lyon est pour certains synonyme de fête, de rencontres, de partage et d’entraide. Longtemps, Lyon a été considérée comme la ville lumière et la ville où il faisait bon vivre la nuit : la profession lui avait d’ailleurs attribué le titre de « la ville nocturne française » en 2015. Pour d’autres, la nuit est le moment où le travail commence. Pour d’autres, encore, elle est un moment subi, pour cause de nuisances ou d’incivilités. Chaque Lyonnaise et chaque Lyonnais a sa propre approche de la nuit. Que l’on soit une femme, un homme, un jeune, un senior, seul ou en famille, nous ne vivons pas la nuit de la même manière et avons des aspirations différentes.
Au cours de cette première réunion, nous avons souhaité identifier les grands constats et les grands enjeux autour de la vie nocturne lyonnaise, qui se posent à tous les habitants : vie culturelle, bars et restaurants, éclairage public et valorisation du patrimoine, sans-abrisme, sécurité et lutte contre les incivilités, … Tous les sujets ont été mis sur la table. Parmi les questions qui ont émergé :
- Peut-on se déplacer en toute quiétude et à toute heure en coeur de métropole ?
- Comment lutter contre les incivilités et les actes de délinquance qui sévissent dans la ville chaque nuit ?
- Comment valoriser notre patrimoine et nos espaces publics la nuit, pour préserver notre réputation de Ville Lumière ?
- Comment rendre Lyon plus attirante la nuit et soutenir les acteurs de la ville qui y contribuent déjà ?
- Comment accompagner les travailleurs de nuit pour améliorer leur qualité de vie ?
- Peut-on améliorer le lien social et les solidarités la nuit ? Comment renforcer le soutien aux plus modestes d’entre nous et lutter contre le sans-abrisme ?
Un cycle de réunions de travail débute, au cours desquelles toutes ces problématiques seront abordées, afin d’y apporter un diagnostic et de bâtir des propositions transpartisanes, pour améliorer la qualité de vie et de ville, la nuit à Lyon.
Vous souhaitez participer à ces débats ou témoigner sur ce sujet, en lien avec votre vécu, votre métier ou votre engagement ? N’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact sur ce site ou par mail (contact@confluenceslyonnous.fr).