À l’approche de la 25ᵉ édition du Rallye Roses des Sables, l’équipe de Confluences : Lyon Nous a rencontré Sabine Pardo, une Lyonnaise passionnée de défis sportifs. Le 19 octobre prochain, elle prendra le départ de cette aventure hors du commun dans les paysages majestueux du Sahara marocain. Plus qu’une course, ce rallye est une expérience humaine où dépassement de soi, navigation et solidarité s’entrelacent, au service d’une cause qui lui tient particulièrement à cœur : la lutte contre le cancer du sein.
Dans cette interview, Sabine nous parle de son projet, de ses motivations et de la manière dont chacun peut contribuer à cette aventure solidaire. N’hésitez plus, soutenez son initiative : https://fr.ulule.com/sabine-pardo-rallye-roses-des-sables-2025/
Lyonnaise de 46 ans, maman de 2 enfants et professionnelle de la formation, je prendrai le départ le 19 octobre prochain de la 25ème édition du Rallye Roses des Sables, dans les paysages spectaculaires du Sahara marocain. Le Rallye des Sables (RDS) est un véritable défi en 6 étapes, où classement, dépassement de soi et engagement vont de pair. Chaque année, cette compétition unique réunit 300 femmes passionnées et engagées, prêtes à relever une aventure intense et inoubliable.
Plus qu’une course, le RDS mise sur la navigation et l’orientation : qu’elles concourent en 4×4, buggy, quad ou moto, les participantes avancent dans des décors majestueux, portées par leur esprit d’équipe, leur persévérance et leur solidarité.
Ayant déjà participé au Rallye Aïcha des Gazelles en 2022, je réitère aujourd’hui l’expérience du rallye-raid en allant vers un format plus sportif puisque je suis inscrite, en solo, sur la catégorie QUAD.
Le dépassement de soi est un moteur fort de mon épanouissement personnel.
Le RDS, c’est une aventure sportive mais également solidaire. Il se distingue par l’impact de ses engagements. En y participant, je m’engage à soutenir les quatre associations associées dont Ruban Rose, partenaire historique de l’évènement. Ruban Rose est une association engagée dans la lutte contre le cancer du sein, à travers la sensibilisation, le dépistage précoce et le soutien à la recherche médicale.
Chaque kilomètre parcouru peut faire avancer la recherche, sensibiliser et porter un message d’espoir.
Le cancer du sein est encore le 1er cancer chez les femmes et la 1ère cause de décès par cancer chez la femme. En 2023, il représentait encore 33% de l’ensemble des nouveaux cas de cancer (source : Panorama des cancers en France 2024 INCa). Le dépistage précoce et les avancées médicales sont essentiels pour continuer à réduire ces chiffres.
Particulièrement sensible à cette cause, le magnifique combo qu’apporte le RDS à savoir dépassement de soi, entraide et solidarité, me donne la possibilité de participer à une autre collecte de fonds pour cette cause. En effet, après avoir “posé pour le rose” et “couru pour elles”, voilà un autre volet important de mon engagement.
« Le seul bonheur qu’on a vient du bonheur qu’on donne », Edouard Pailleron.
Tout d’abord, en mettant en lumière mon projet et le message qu’il porte. Abonnez-vous à mes réseaux sociaux, partagez mes publications et mobilisez votre réseau.
En tant que particuliers, vous pouvez également apporter votre contribution via un don matériel (équipement, etc.). Une campagne de collecte sur Ulule a également été lancée (lien ci-dessous) !
Aux entreprises, je propose différents formats de partenariats. Il peut s’agir de visibilité digitale avec des communications régulières sur mes réseaux sociaux et autres canaux d’information, ou d’une visibilité accrue via également la présence de leur logo sur mon quad et/ou mes vêtements et casque pendant l’évènement. Le RDS est fortement médiatisé. Chaque année, un service presse s’occupe de la médiatisation du Roses des Sables en transmettant, depuis le terrain, images, photos et interviews aux médias français et étrangers.
Lyon est une ville profondément marquée par l’engagement collectif. Héritée des Canuts, sa tradition de solidarité de quartier et de luttes sociales continue de façonner son identité. Berceau de grandes figures du progrès social, Lyon défend des valeurs de justice, d’entraide et d’engagement citoyen, qui résonnent pleinement avec les causes solidaires d’aujourd’hui.
À la Croix-Rousse, cet esprit continue grâce à des commerçants engagés en tant que sponsors tel que Délices d’Epices et Pourquoi pas Vous Immobilier et à la mobilisation spontanée d’autres commerçants autour de mon opération de sets de table solidaires.


